Publié dans Une femme et des livres retombe en enfance

Enquête au collège

enquete au collège

Ma fille a découvert le roman jeunesse Enquête au collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Editions Gallimard Jeunesse, paru en édition poche chez Folio junior) par le plus grand des hasards. Nous étions en balade à Paris l’été dernier, il faisait une chaleur accablante et après plusieurs heures à arpenter les rues de la capitale pour résoudre les énigmes d’une chasse au trésor proposée par la compagnie des Bateaux-bus (très bien cette chasse au trésor, d’ailleurs, je la conseille pour passer un très bon moment en famille tout en découvrant Paris et la Seine autour de Saint-Germain-des-Prés, du Quartier Latin, de Notre-Dame, du Marais avec un final à la Tour Eiffel) nous nous sommes effondrées de fatigue sur un banc en face de l’Hôtel-de-ville. C’est à ce moment que, me retournant, j’ai aperçu les grandes vitrines du BHV. « Un grand magasin, ça va être forcément climatisé ! » me suis-je dit, avant d’entraîner ma fille à l’intérieur où une douce fraîcheur tellement bienvenue nous a effectivement accueillies. Evidemment, nous nous sommes quasi instantanément retrouvées au rayon « librairie » où une sympathique vendeuse nous a conseillé Enquête au collège. Que j’ai donc acheté devant le regard charmeur et suppliant de ma fille. A peine revenue dans le bateau-bus pour la dernière étape de la chasse au trésor, ma fille s’est jetée sur son livre, indifférente au bruit ambiant et à la chaleur toujours aussi forte. Une attitude qui lui a valu d’être photographiée par une Américaine, institutrice en retraite, qui m’a dit être épatée de voir une si jeune enfant autant captivée par sa lecture… (Du moins, c’est ce que j’ai compris…).

Mais parlons plutôt de Enquête au collège. J’ai apprécié, je l’avoue, que ce livre soit écrit par un auteur français. Non pas par chauvinisme exacerbé, mais parce que ça nous change des séries américaines pour enfants que l’on trouve partout en grande surface traduites au kilomètre.

En voici un court résumé : Le collège est sous le choc : on a agressé M. Cornue, l’assistant du prof de sciences nat’ ! Pour le proviseur, pas de doute : c’est un interne qui a fait le coup. Tout semble accuser Rémi Pharamon, cancre bien connu de la 4e B et son meilleur ami, P.P. Cul-Vert ! Le spectre du conseil de discipline n’est pas loin. Il faudra toute l’énergie de nos deux compères et de leur amie Mathilde pour faire éclater la vérité.

J’ai tout aimé dans ce roman : L’environnement familier du collège dans lequel le jeune lecteur se retrouve immédiatement, tant les situations sonnent vraies. Jean-Philippe Arrou-Vignod, ancien professeur de lettres, sait de quoi il parle ! Les trois personnages principaux, Rémi, Mathilde et le fameux P.P. Cul-Vert, qui n’en manque pas une pour entraîner ses amis dans des aventures rocambolesques comme tout enfant rêverait en vivre. L’humour, la richesse du vocabulaire et des tournures de phrases et le suspens (avec de nombreux rebondissements) sont aussi des ingrédients indispensables à la réussite d’un livre : Ils sont bien présents tous les trois. Ma fille a vraiment adoré ce roman. Elle est absolument fan de P.P. Cul-Vert qui a le rôle de l’intrépide, un peu casse-cou azimuté de la bande.

Suite au succès, ce roman est devenu le premier d’une série qui en compte désormais sept, tous parus chez Gallimard Jeunesse : Le Professeur a disparu, P.P. Cul-Vert détective privé, Sur la piste de la Salamandre, P.P. Cul-Vert et le mystère du Loch Ness, Le club des inventeurs et Sa majesté P.P. 1er. Tous fonctionnent sur le même modèle : Aventure, humour, suspens et rebondissements.

L’éditeur conseille la lecture de cette série à partir de 9 ans. Mon expérience me fait dire qu’elle est accessible dès 7 ans et demi pour les gros lecteurs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s