Publié dans Une femme et des livres se dévergonde

Les honneurs de Sophie

les honneursJean-Luc Manet est un auteur que j’apprécie beaucoup. J’ai fait sa connaissance avec Trottoirs, un court polar, genre littéraire dont il s’est fait une spécialité. J’avais aimé cette balade dans Paris au gré des pérégrinations de Romain, attachant SDF, et l’écriture toute en finesse de son auteur. (Chronique à retrouver en cliquant ici). Lors de l’interview que Jean-Luc Manet avait eu la gentillesse de m’accorder (A retrouver en cliquant ici), il m’avait expliqué avoir fait une petite incursion en littérature érotique, une envie juste comme ça qui lui était venue après la sortie du très médiatique 50 nuances de grey dont la lecture ne l’avait pas convaincu. C’est de ce recueil de quatre nouvelles, Les honneurs de Sophie, paru dans la collection e-ros des Editions Dominique Leroy, que je vous parle aujourd’hui.

Si vous aimez le style « Jean-Luc Manet », vous allez forcément aimer ce recueil. On y retrouve, en effet, tout ce qui fait le charme de cet auteur : Des descriptions soignées, des dialogues qui sonnent justes, une histoire parfaitement maîtrisée et de nombreux clins d’oeil à la musique rock, dont Jean-Luc Manet est un fin connaisseur et un passionné. Sans oublier Paris, ville natale de l’auteur, souvent au coeur de l’intrigue. Les quatre nouvelles ont pour héroïne commune « Sophie », jeune femme charmante en plus d’être totalement libérée, qui aime narrer à son ami et amant ses aventures aussi rocambolesques que sensuelles. Elles se lisent facilement d’une traite. Je les ai toutes appréciées, sans doute parce que les scènes érotiques sont empruntes de délicatesse dans l’écriture, d’une certaine retenue, parfois même d’une touche d’humour. Jean-Luc Manet réussit parfaitement à être très explicite, sans tomber dans la crudité, et encore moins, la vulgarité qu’il déteste. Dernier bon point, et pas des moindres : L’auteur soigne ses chutes et aime suprendre ses lecteurs jusqu’à la dernière ligne. Dans cet exercice, mention spéciale à Lafayette nous dévoila, troisième nouvelle du recueil, dont le final, surprenant, est particulièrement réussi.

Laissez-vous tenter par Les honneurs de Sophie, même si vous n’êtes pas un grand connaisseur de littérature érotique. Ce recueil me semble parfait pour des lecteurs qui voudraient s’y aventurer pour la première fois.

Les honneurs de Sophie, ebook à retrouver sur www.dominiqueleroy.fr

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s