Publié dans Une femme et des livres se dévergonde

Rencontres amoureuses – Six textes érotiques

rencontre amoureuseLes éditions Dominique Leroy viennent de rassembler au sein d’un ouvrage collectif numérique de la collection e-ros six textes érotiques sous le titre « Rencontres amoureuses ». J’aime assez ces publications collectives qui donnent à découvrir différentes plumes sous un thème commun. Ici, donc, les rencontres amoureuses vues par six auteurs que je n’avais pas encore eus le plaisir de lire : François Chabert, Isabelle Lorédan (dont vous pouvez retrouver une interview sur ce blog, rubrique « Une femme et des livre donne la parole »), Joy Maguène, Fêteur de trouble, Clarissa Rivière et Pauline Derussy.

J’ai aimé ces récits qui proposent de bien belles rencontres, amoureuses souvent mais pas que, des plus classiques aux plus insolites, des plus conventionnelles aux plus inattendues. Bien-sûr, certaines ont eu ma préférence, parce qu’on est forcément plus sensible à telle ou telle ambiance, à tel ou tel personnage. En revanche, aucune déception dans l’écriture. Ces six auteurs ont tous du talent, c’est indéniable.

Parce qu’il m’est impossible de résumer chacune des nouvelles ici, je vous livre simplement ce qui m’a vraiment plu dans chacune d’entre elles. Et vous laisse découvrir par vous-mêmes les intrigues si ces quelques lignes vous ont donné envie d’aller plus loin. Vous pouvez commander ce recueil numérique sur le site des éditions Dominique Leroy : http://www.dominiqueleroy.fr

J’ai adoré l’ambiance, le mystère, le suspens jusqu’à la chute finale de Chiche ! extrêmement bien menés par François Chabert. Allez, avouons-le, cette nouvelle est vraiment mon coup de cœur !

J’aime beaucoup les textes épistolaires et c’est sans doute pour cela que Pour A. d’Isabelle Lorédan m’a séduite. J’ai senti beaucoup de sensibilité et de tendresse dans cette lettre envoyée par une femme à son premier amant, qui résonne comme un appel au secours.

Joy Maguène a imaginé une héroïne en plein doute qu’une rencontre d’un soir va radicalement transformer. J’ai aimé cette héroïne délicate et sensible et l’optimisme qui se dégage de ce texte.

Que dire de Attendez une seconde (et peut-être que) ? Fêteur de trouble ne craint pas de livrer une nouvelle osée, dont j’ai beaucoup apprécié l’impertinence. Pour l’originalité de l’intrigue, pour la façon dont elle est amenée, cette nouvelle fait aussi partie de mes coups de cœur.

Avec Plaisirs passagers, Clarissa Rivière revisite le mythe de l’hôtesse de l’air à la façon… Clarissa Rivière. C’est osé, c’est direct, c’est cru. L’ensemble est parfaitement maîtrisé avec une fin surprenante qui autorise tous les possibles. Même de tomber amoureux.

La Danseuse de Pauline Derussy est bien séduisante aussi. J’ai d’abord aimé l’écriture toute en nuance de l’auteur, ses descriptions très réalistes des situations, des personnages et des sentiments. La chute est à l’image du texte : Délicate et surprenante.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s