Publié dans Une femme et des livres a lu et a aimé

Les Prépondérants

les prépondérantsLes Prépondérants, ce sont les colons, appelés ainsi parce qu’ils ont quasi tous les droits dans cette Tunisie des années 1920, sous protectorat français. Les Prépondérants, (Gallimard), c’est aussi le titre du dernier roman d’Hedi Kaddour, poète et romancier franco-tunisien, pour lequel il a reçu le Prix de l’académie française en 2015.

Les Prépondérants est un joli roman, que je conseillerais plutôt aux grands lecteurs, habitués aux épopées historiques, écrites dans une langue littéraire, qui fait la part belle aux longues descriptions et qui ne craint pas de s’engager. Ceux qui préfèrent les romans plus légers s’ennuieront sans doute parce que Les prépondérants est un roman qui aime prendre son temps, s’attarder dans des digressions et des anecdotes et se perdre dans de longs dialogues qui sonnent toujours justes. Pour mieux disséquer une époque et ses mœurs et dénoncer ses travers.

Tunisie, 1920. La première guerre mondiale est encore dans tous les esprits. Dans le petit village de Nahbès, chacun se reconstruit comme il peut dans une petite vie bien établie aux codes très corsetés. Il y a les colons, que l’on craint, les autochtones dont certains ont déjà des velléités d’indépendance, les femmes, dont certaines essaient de sortir de l’emprise des maris et des frères, et ceux qui vivent sans vraiment se poser de questions… Tout ce petit monde s’entend comme il peut, plutôt bien que mal d’ailleurs, jusqu’à ce qu’une troupe d’acteurs américains y débarque pour tourner un film d’aventures. Au contact des ces gens, en tous points différents de la population locale, les comportements changent, les langues se délient, les revendications montent, les mœurs se relâchent et des rapprochements jusqu’alors inconcevables se produisent et des destins s’accomplissent…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s