Publié dans Une femme et des livres a lu et a aimé

Mariages de saison

mariages de saisonJe ne connaissais pas Jean-Philippe Blondel, écrivain et enseignant troyen, qui, avec Mariages de saison (Buchet-Chastel) publie déjà son 13 ème roman. C’est bien dommage, d’ailleurs, car cet auteur écrit avec une émotion et une vérité qui m’ont immédiatement touchée. Je lirai d’autres romans de Jean-Philippe Blondel.

Mariages de saison parle de… mariages bien-sûr et l’auteur n’a pas son pareil pour décrire avec une rare acuité et un vrai plaisir l’ambiance de ces cérémonies, toujours un peu pareilles, toujours un peu pompeuses, ennuyeuses parfois, où tout le monde est joyeux parce que c’est normal d’être joyeux à un mariage, non ? A la lecture, on sourit devant les exigences de la mère d’une mariée, ses négociations avec le curé, les imprévus, les émotions, les pleurs, les retards qui rythment ces journées un peu particulières. Et on se dit que l’auteur a dû en subir des mariages, réussis ou ratés, pour les décrire avec autant de sincérité et pour si bien camper ses personnages, sans jamais tomber dans la carricature.

Mais Mariages de saison, c’est aussi une histoire, bien-sûr. Celle de Corentin, rêveur, artiste et sentimental, qui, du haut de ses 27 ans, ne sait pas encore vraiment quoi faire de sa vie. Et qui, chaque été, seconde son parrain, Yvan, dans son travail de vidéaste de mariages. L’été du roman, cinq mariages sont programmés. Corentin et Yvan vont les vivre avec intensité et sans sourciller devant les caprices d’une mariée, la mauvaise humeur d’un témoin, les provocations d’un autre… Caméra sur l’épaule, ils vont écouter, conseiller, rire, pleurer. Finalement, toutes ces mariages dont ils croient connaître par cœur le déroulé, à force, vont avoir une saveur nouvelle en cet été 2013, quelque part en province. Jusqu’à faire basculer leurs certitudes. Jusqu’à leur donner envie d’amour. Et comme chacun sait, l’amour vient toujours se nicher au moment le plus inattendu. Un conseil : Précipitez-vous sur ce sympathique petit roman d’à peine 200 pages qui se lit d’une traite et qui fait tellement de bien !

Publicités

2 commentaires sur « Mariages de saison »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s