Publié dans Une femme et des livres retombe en enfance

La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux

Petite filleLa petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, joli conte kabyle paru aux Editions du Jardin des Mots, ouvre la nouvelle rubrique de ce blog consacré à la littérature pour enfants. Avant même de lire le texte, j’ai été séduite par les illustrations de Sophie Auvin aux tons chaleureux : jaune, ocre, mauve, orange, rouge… et ses dessins délicatement naïfs et poétiques qui donnent immédiatement envie de feuilleter le livre. J’ai aimé aussi cette histoire qui reprend les codes d’une « Blanche-neige » Kabyle, transportée dans les montagnes du Djurdjura : La petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux, perdue dans la montagne par sa maman, trop jalouse de sa beauté. Recueillie par un gentil serpent qui devient son père adoptif, la petite fille grandit dans l’insouciance. Bien-sûr, un prince, plutôt charmant et sympathique, finit par remarquer la jeune fille. Mais ils ne se marièrent et n’eurent pas beaucoup d’enfants tout de suite, ce serait trop simple. Poursuivie par un sortilège, la petite fille aux cheveux d’or qui parlait aux oiseaux devra faire preuve de courage et d’abnégation pour avoir droit au bonheur.

Le gros « plus » de ce livre, c’est sans conteste le CD qui l’accompagne. On y entend la voix chaude et grave de Kamel Guennoun raconter l’histoire, au son envoutant du violoncelle de Claire Menguy. L’ensemble est une totale réussite et c’est un vrai plaisir de se laisser porter par la voix du conteur. Ce livre-CD est vraiment un très bel objet littéraire à mettre entre toutes les petites oreilles et toutes les petites mains !

Bonus : L’œil d’Une petite femme et tout plein de livres

« J’ai bien aimé ce livre car les illustrations sont magnifiques. J’ai aimé aussi le CD qui l’accompagne : C’est chouette de pouvoir écouter l’histoire avec le violoncelle. Le conteur raconte très bien, en mettant le ton, et l’histoire est passionnante. J’adore les livres-CD car, même si on ne sait pas lire, on peut quand même connaître l’histoire ».

Pour tous, dès 6 ans.

Vous pouvez commander ce livre CD sur le site des Editions du Jardin des Mots : http://www.lejardinsdesmots.fr ou chez votre libraire préféré.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s